Mandrogui


 

Au fil de la Svir, nous arrivons à Mandrogui.

 

"...Dès l'arrivée,on est enchanté par ces maisons de bois surgies d'un contes de fée. C'est pourtant un site récent élevé par un groupe d'entrepreneurs ayant voulu faire revivre un village dévasté par la guerre...". [extrait du livre "Au fil de l'eau et de l'histoire" de D. Labouche et S. Vincenti.]

 

Ce village revit l'été grâce à l'artisanat ; nous y découvrons de fort jolies choses : la poupée russe traditionnelle, populaire et porte-bonheur ; elle est fabriquée avec de petites chutes de tissu, du fil, du coton (au cours de la croisière, nous apprendrons à en confectionner une), les broderies, les tissages, les objets en bois, en pâte de verre,...etc.

 

A notre arrivée sur l'île, nous avons été accueilli dans un immense bâtiment où on nous a servi un excellent repas de spécialités russes ; l'organisation était impeccable, pas de bousculade...chacun était dirigé vers les espaces où se trouvaient les plats choisis la veille.

Après ce repas, nous visitons les différentes isbas dans lesquelles se trouvent les artisans et où nous voyons l'organisation de la vie dans les isbas russes. Ce fut une excellente journée, un peu courte tellement il y avait de jolies choses à voir.