Rome-Tivoli


Notre voyage à Rome 1-5 juillet 2013

mur d'Aurélien et entrée Parc villa Borghèse
mur d'Aurélien et entrée Parc villa Borghèse

Lundi 1er juillet 2013

 

 Ciao Roma !

 

Arrivés à Rome, aéroport Fiumicino en début d'après-midi, le taximan nous emmène à vive allure à notre hôtel (25 km).

Après avoir gagné notre chambre, déballé nos affaires, nous partons en repérage, direction de la gare ferroviaire Termini où nous comptons trouver des renseignements sur les tours en bus, l'agence devant se trouver dans le coin.

 

(l'hôtelier nous a bien remis une brochure mais pas en français et comme cela ne correspond pas à ce que nous cherchons, nous la regardons à peine : l'hôtelier aurait dû nous renseigner un peu mieux...bref !).

 

Nous tournons, retournons, demandons ...etc mais rien qui corresponde à nos souhaits...Désespérés et après ma chûte où je tombe sur la bouche, nous décidons de regagner l'hôtel, notre périple débute mal...C'est alors qu'un commerçant de la place Termini nous interpelle, j'ai bien remarqué, au pied de son stand, une pancarte parlant de tours en bus mais je crains que cela ne soit pas ce que nous cherchons et que nous soyons importunés. 

 

Mais bingo ! après quelques phrases, ce gentil jeune homme nous emmène à l'agence que nous cherchons et après l'avoir récompensé, nous prenons 2 circuits pour le lendemain ; le temps est compté et nous allons essayer de voir le maximun.

  

Un peu plus tard, nous ressortons de l'hôtel, nous sommes très bien situés près de la Via Veneto que nous empruntons sur un court trajet, nous passons par une porte du mur d'Aurélien et nous entrons dans la villa Borghèse qui est un parc ; nous faisons une petite balade mais là, nous sommes fatigués et nous rentrons.

 

Le soir, nous irons nous restaurer en terrasse à côté de l'hôtel mais pas terrible.

 

Bon, à part ma chute, la visite de Rome démarre enfin sur de bons augures.


au 1er plan, emplacement du logement d'un artiste
au 1er plan, emplacement du logement d'un artiste

 

 

Mardi 2 juillet 2013

 Départ pour Tivoli à 8 h 15, nous arrivons trop tôt et en profitons pour visiter les 2 églises voisines du lieu de départ : Sainte Marie de la Victoire et Sainte Suzanne.

 

L'empereur Hadrien est le seul empereur à ne pas avoir habité Rome et il choisit de faire sa résidence en dehors de la ville de Tivoli. Le site est très beau, les ruines superbes avec logements des artistes, des serviteurs, thermes, palais... ; un souterrain reliait les cuisines au palais de l'empereur. Notre guide nous explique que les thermes avaient 3 bains (eau chaude, tiède et froide) et possédaient également une bibliothèque (livres en latin et grec). Ici, nous voyons les petits thermes réservés à l'empereur et à ses invités et les grands thermes pour les esclaves serviteurs, les artistes qui séjournaient et ces thermes n'avaient pas de bibliothèque.

 

L'empereur Hadrien avait un amant qui est mort très jeune au cours d'un séjour en Egypte et le Canopo a été construit en souvenir de celui-ci, l'empereur étant très affecté par cette perte.

Ce Canopo est très beau, on imagine l'empereur venant pleurer son amant en ces lieux.

 

Cette visite nous a beaucoup plu, ensuite nous allons àTivoli même visiter la Villa d'Este - une autre merveille.

 

Au retour vers Rome, nous déjeunons sur le pouce car nous avons un autre circuit de programmé à 14 h: la visite de catacombes mais le départ sera bien plus tardif, on part mais nous attendons en bordure de route et au soleil que le guide arrive...

 

Après cette visite, le bus nous emmène visiter la Cathédrale de Latran dont l'évêque est le Pape puis celle de Santa Maria Maggiore qui est la plus grande cathédrale qui existe au monde.

 

Journée bien remplie, nous sommes contents.

 

Le soir, nous allons dîner en terrasse Via Veneto : le plat que je choisis n'est pas terrible, j'en laisse la moitié et pour me consoler je prends une coupe de glaces avec fruits (pas terrible, non plus). 

 

A l'addition, on nous offre un petit verre d'Amaretto :voilà qui console !  

 

Villa Adriana


Circuit des tours en bus

 _._._._._._._._

 

Mercredi 3 juillet 2013 

 

Nous nous sommes levés tôt pour éviter la grande chaleur et nous prenons le bus "Ciao Roma" avec arrêts et départs programmés.

Pour débuter,nous descendons au Colisée -magnifique avec l'Arc de Constantin à côté, très beaux et très impressionnants. Beaucoup de touristes déambulent et nous suivons le flot, au début, mais la chaleur nous accable et en cherchant l'ombre, nous continuons seuls. Petit arrêt dans une petite église, la Basilica S Cosma E Damiano, puis nous arrivons au forum romain avec ses colonnades, ses arcs ,ses colonnes et ses ruines ... il faut imaginer les Romains circulant dans ces lieux... Un seul regret, celui de n'être pas entrés dans le forum, la chaleur accablante nous ayant retenus...dire que nous y retournerons, pas sûr du tout !

 

Nous reprenons notre bus et nous descendons au Vatican où il fait une chaleur accablante, pas d'ombre...nous suivons la foule sous les colonnades pour atteindre la Basilique, nous doublons à gauche et après les contrôles, entrons dans la basilique. Pas question de faire la queue pour la Chapelle Sixtine, nous regagnons le bus et descendons à l'arrêt 9 près du Tibre face au Château St Ange très majestueux. Petite marche le long du fleuve romain que nous admirons ...et face au pont Cavour, nous décidons de rejoindre la Place Navona, réputée comme la plus belle place du monde.

 

Là, nous ne sommes pas déçus. Perso, je suis émerveillée par la beauté de cette place qui est ornée de 3 fontaines dont celle des 4 grands fleuves où le Nil a la face voilée, sa source étant inconnue : ici, jusqu'au milieu du XIXème siècle, la place au sol concave était inondée les samedis et dimanches d'août pour des divertissements nautiques.

 

Nous nous installons à une terrasse ombrée et je commande une coupe glacée; en regardant mes notes, je constate que Christophe nous avait recommandé cette place...le soir !

 

Ensuite, nous partons pour la fontaine de Trévi. Après beaucoup de demi-tours et d'errances, une aimable romaine parlant un français impeccable nous conseille d'éviter les petites rues.  Bref, nous revenons à notre place, passons devant le Panthéon et de place en place arrivons enfin à la fontaine de Trévi.  Une foule incroyable entoure celle-ci et stationne sur les marches. La fontaine est très belle mais l'exiguité de la place me déçoit. Nous n'oublions pas de faire un voeu en lançant une pièce dans la fontaine mais, ignorante que je suis, je la lance de face !!!

 

Toujours courageux mais épuisés nous regagnons notre hôtel par la place Bussolati et la via Veneto puis la rue Liguria. Nous avons bien marché mais ce fut une très belle journée. 

 

Rome en bus
Rome en bus

 

Jeudi 4 juillet 2013

      Aujourd'hui, nous décidons de faire le tour entier de Rome à bord du bus et nous ne faisons aucune descente.

        Retour à l'hôtel et départ à pied pour la Place d'Espagne toute proche ; nous visitons l'église Trinita dei Monti, propriété française ainsi que la villa Médicis et l'école également française entre les deux (sommes-nous revenus en France?...mais oui!)

Nous sommes descendus Place d'Espagne et avons déjeuné, cette fois-ci, c'était très bien.  

 

Après nous être restaurés, nous avons attendu l'ouverture de la villa Médicis (dommage que nous n'ayons pas "potassé" davantage car il y avait des choses intéressantes à voir dans le coin). La chaleur nous a freiné dans nos visites : pas question de rester en "plein cagnat" !

Ensuite , nous avons suivi la route vers le Parc du Pincio et la place del Popolo, très belle également avec ses nombreuses sculptures.

Retour par le Parc Borghèse, le trajet nous semble très long, nous craignions de nous être éloignés du chemin voulu mais les gens interrogés ne nous aident pas ; nous avons rencontré un groupe de jeunes français avec qui nous avons bavardé (ils étaient aussi désorientés que nous).

 

Voila, le beau voyage est terminé. Si un jour, nous devions y retourner, nous ferions en sorte de ne pas être gênés par la chaleur et certain je parcourrais Rome, les yeux fermés.

 

Enfin, soulagés nous avons atteint la sortie du Parc, via Veneto d'où nous retrouvons notre hôtel. 

 

Encore un petit tour, place de la République (que nous connaissons bien !) pour y faire achat de quelques souvenirs. Là, nous aurons une magnifique averse et c'est les pantalons  trempés que nous retournons à l'hôtel faire notre valise : demain retour en France

 

Arrivederci Roma !