Ile d'Elbe


Ile d'Elbe
Ile d'Elbe

 

".... Érigée en Principauté de l'île d'Elbe, elle fut donnée en toute souveraineté à Napoléon Ier en 1814 (suivant le traité de Fontainebleau du 11 avril 1814) et il y fut exilé pendant trois cents jours. L'île devint indépendante début mai : le royaume de l'Ile d'Elbe. On y trouve la Palazzina dei Mulini, devenue le musée et la bibliothèque Napoléon, et la Villa Napoleonica de San Martino à Portoferraio, sa résidence d'été...."

 

 

" Le règne elbois de l'empereur Napoléon ... L'île fut pendant trois cents jours le centre de tous les intérêts...

Durant la période elboise, Napoléon dynamise son royaume. La construction de routes, ponts, renforcement des fortifications, irrigation des cultures procurèrent aux habitants de nombreux emplois. L'Empereur ne négligea aucun moyen qui permît d'en accroître les ressources. Ainsi, il recommande la plantation d'oliviers, de mûriers pouvant favoriser l'élevage de vers à soie, et suggère la culture de la pomme de terre. Il a également développé l'industrie minière, et le commerce viticole.

En plus de ces améliorations d'ordre économique, l'Empereur a également développé les conditions de vie des Elbois. Pour cela, il crée un hôpital. Portoferraio, avant son arrivée, présentait tous les aspects d'une bourgade insalubre où chacun jetait ses détritus dans la rue. Il a pris les mesures adéquates pour offrir aux Elbois de meilleures conditions d'hygiène."

 

extraits de Wikipédia